À la demande générale (bien en fait… à la demande de Thessa, fidèle amie blogueuse), voici en grande primeur comment se déroule mon emploi au journal (pour lequel j'écris depuis bientôt 2 mois).
J'ai eu trois expériences de travail, dans trois journaux. Le premier pour Quebecor, le deuxième pour Transcontinental et le troisième, je suis revenue dans la grande famille unie de Quebecor (voir l'ironie ici. Certains croient qu'on a tatoué PKP sur le cœur… n'en déplaise à lui, ce n'est franchement pas le cas) Fin de la parenthèse.
Ces expériences ont été totalement différentes l'une de l'autre. Le premier journal, j'étais seule dans un bureau à 45 minutes des autres journalistes et du bureau où ils faisaient le montage.
Le deuxième, j'avais une patronne folle (voir autres textes), des heures pas possibles, un stress énorme pour quelles raisons finalement? Un salaire minable.
Le troisième, j'y suis toujours et encore. Je l'ai choisi sans hésiter, même s'il est situé à 3 h de chez moi. Mon Charmant musicien m'a suivi, heureusement…
L'équipe est dynamique, les journalistes sont sympathiques. Nous sommes 5. On fait des blagues, on s'amuse. On fait des textes pour 2 journaux, et je travaille tellement moins que lors de ma deuxième expérience. C'est paradoxale.
J'ai congé la fin de semaine depuis 2 mois. Je vais couvrir quelques trucs à l'occasion, mais ici on comprend que les gens ont une vie à l'extérieur du travail. On ne travaille pas tous les soirs de la semaine jusqu'à 23 h, ni toutes les fds. Il y a un équilibre, un partage. Ça fait du bien.
Aussi, les gens s'intéresse à moi, me pose des questions sur ma vie. Je n'ai pas l'impression d'être juste une employée. On se parle, on se fait des soupers. Une vrai relation d'amitié. Avec un salaire pas mal plus intéressant qu'avant et une meilleure qualité de vie.
Je me promène de bureau en bureau. Une semaine je prend celui de D.B, qui est en congé, l'autre semaine, celui de S.P pour sa semaine de vacances. Je rigole en disant que je teste les bureaux pour savoir lequel me plaît le plus. D'ici 2 mois, j'aurai mon bureau pour 1 an, celui de D.B, qui part en congé de maternité. J'ai hâte d'avoir enfin ma boîte vocale!:P
Des expériences différentes, mais enrichissantes. J'ai appris à ne pas me laisser marcher sur les pieds, et que je ne suis pas une leader. J'ai besoin d'encadrement, de gens autour de moi pour avancer. Voilà !