Tout petit être. Minuscule boule de vie que je tiens dans mes bras. Chaude et endormie. Près des besoins primaires : dormir, manger, digérer. Loin des besoins secondaires pour surpasser son voisin : gros char, grosse télé, vêtements à la mode. Ça viendra. Mais pour l’instant, elle est là, endormie. Elle ne pense à rien, ne déprime pas, ne se questionne pas encore à ce qu’elle deviendra plus tard, si elle réussira son examen de mathématiques. Si un garçon voudra bien danser avec elle ou si elle restera à l’écart à attendre une invitation.
Elle boit, affamée. Environ 8 fois par jour. Mais jamais il ne lui vient à l’esprit : et si je mange trop, vais-je devenir énorme? Vais-je plaire malgré mes poignées d’amour et mes trois mentons? Elle aura bien assez de tout le reste de sa vie pour se mépriser dans le miroir, à défaut d’avoir la silhouette parfaite que nous imposent les magazines.
Pour l’instant petit être fragile, elle sourit. Peut-être rêve-t-elle aux beaux jours qu’elle a vécus? à ceux qui viendront? Elle fait des sons dans son sommeil. Elle sursaute. Peut-être rêve-t-elle aux moins beaux jours qu’elle a vécus? à ceux qui viendront bien malgré elle.
Ce qu’elle ne réalise pas encore, avec à peine deux mois à son agenda, c’est que dans les bons comme dans les mauvais moments, ses parents seront à ses côtés pour l’encourager et l’aimer. Car ils l’aiment déjà d’un amour inconditionnel et indestructible.
Qu’elle rit ou qu’elle pleure, son papa et sa maman sont là pour la cajoler. Jouer avec elle pour l’amuser. La bercer pour la calmer. Elle ne manquera jamais de baisers sur ses belles bajoues de lait, sur ses petits pieds, ses petites mains et son ventre doux et chaud.
Ils lui chanteront des chansons pour s’endormir ou la faire rire, même si ça arrive en plein milieu d’un souper en tête à tête. Car le couple comprend que la vie de bébé passe vite, qu’elle grandit à un rythme fou déjà, et qu’il faut donc en profiter. De chaque instant. Papa et maman trouveront bien le temps de se coller entre l’heure du bain, les boires et les changements de couches.