
Ma patronne est folle. Folle à lier. L'ambiance de travail serait tellement merveilleux si ce n'était d'elle. Cette chère directrice générale prend son rôle au sérieux.
-Je dois tout vérifier, tout approuver, dit-elle
Elle en rajoute
-Non, pas ceci, non n'allez pas là, non pas eux, ils ne prennent pas de pub.
Je ne connaissais pas l'univers de la censure journalistique. Maintenant oui. J'y nage toutes les semaines.
Ce journal est géré par 40 actionnaires. Dans une ville avec une population de 4 000 habitants, on fait vite le tour des commerces n'est-ce pas?
Donc tout est une questio de contacts, d'amitié, de haine, de cash.
-Non, eux on ne les couvre pas, ils ne prennent pas de pub
Quessé ça? Je suis indignée.
Et ce n'est pas tout. Non. Madame folle à lier en rajoute. Une nouvelle indigne une grande majorité de la population, on se dit: on va mettre ça à la une. Madame folle à lier décide que non. Elle vient de recevoir un appel d'un membre du c.a du journal (hé oui, en plus d'avoir des actionnaire, on à un c.a qui nous scrute à la loupe). Le membre ne veut pas qu'on mettre la nouvelle à la une... Faudrait même la mettre la plus loin et la plus petite possible dans le journal. Double indignation de ma part et de ma collègue.
Ce n'est pas tout... Madame folle à lier trouve qu'on ne produit pas de nouvelles. Ça aurait l'air que nos articles, ce ne sont pas des nouvelles. On fait environs une cinquantaine de textes, c'est vraiment beaucoup pour la grosseur du journal qu'on a. On travaille comme des folles, à courrir à droite, à gauche, à faire les entrevues, les textes, les corriger, monter dans quarkexpress, monter dans les pages du journal, relire, recorriger, recorriger dans quarkexpress. Pis on n'en fait pas assez? Ce ne sont pas des nouvelles? Bulshit.
Le problème, c'est que madame folle à lier veut qu'on couvre les nouvelles de SES amis, ceux qui payent de la pub, ceux qui rapportent. C'est franchement frustrant, et insultant pour tout l'effort que l'on met chaque semaine, ma collègue et moi.
Ma patronne a 6 plaintes de harcèlement psychologiques sur le dos. Malheureusement, les cas se sont résolus à l'amiable. Ce qui fait qu'elle n'a pas de dossier... Parce que sincèrement... c'est une folle à lier. Je l'avais déjà précisé je pense!!
Et ce n'est pas tout (presque fini, promis). Madame folle à lier nous censure dans nos textes. Par exemple, on a une conférence: Desjardins retourne 450 000 $ en ristournes. C'est ça la nouvelle non. Il faut donc écrire un texte sur la ristourne non?
Bien pas avec Madame folle à lier. Non. Il faut juste écrire: Desjardins à remis des ristournes. Pas de montant. Rien, nothing. C'est absurde.
-C'est de la pub. Desjardins doivent payer de la pub s'ils veulent qu'on dise le montant, dit madame folle à lier.
Je capote.. lol
Voilà. Ça fait du bien, ma crise est passée!!!